English Nederlands Français English Nederlands Français
Artistes
Pages individuelles

(I) - Performance

Résidence au B::C - Instructions (Oct. '06)
:: Article
Cv participants Instructions
Résidence au B::C - Instructions (Oct. '06)


Le projet propose une écriture des séries d'instructions pour ensuite en faire des solos.

Les séries d'instructions veulent être un système indépendant: indépendant des personnes concernées et de leur distance géographique. Pour des raisons évidentes, le projet ne peut que essayer (...) d'être indépendant.

Les instructions appartiennent à de différentes catégories:

- physique pour la danse et le mouvement;
- philosophique pour des réflections plutôt intellectuelles, des quotes et de simples pensées;
- politique pour des impératives, des actions dans la vie quotidienne.

1. Les instructions seraient disponibles chaque semaine sur un forum internet et elles seraient identiques pour chaque participant. Les participants peuvent utiliser les instructions comme et quand ils veulent. Ils sont libres de créer leur propre solo jusqu'à la fin du processus de création mais chaque semaine ils sont obligés à donner du feedback sur ce forum internet.

Les instructions et les feedbacks peuvent varier quant au format: des phrases écrites, de la musique, du commentaire audio, des dessins, des photos, des vidéos… mais ils ne peuvent absolument pas être des extraits du solo: rien des solos ne peut être montré à aucun des participants avant la fin de la première partie du processus de création.

2. Après quatre mois de débat sur le forum (instructions et feedbacks), les participants se rencontreront et travaillairont à mettre les solos ensemble sur scène. La mise en scène peut être collaborative mais sous la direction de l'écrivaine des instructions; c'est elle qui prendra les décisions finales. Chaque performance peut être différente quant à l'utilisation de l'espace, les moments de répétition et les décisions des participants.

3. Une partie du project est également la publication du débat sur le forum, par Kaboom!Press, New York. La publication sera disponible pendant la performance et dans quelques magasins de livres et bibliothèques.

Le projet veut mettre en relief et questionner quelques thèmes actuels concernant la danse et la politique:

Prendre des décisions et ceux qui les prennent:

Comment prend-on une décision seul?
Comment prend-on une décision dans une situation créative?
Peut-on prendre une décision seul?
Est-ce possible de prendre une décision ensemble?
Prendre une décision vs. ne pas la prendre vs. simplement le faire?
Qu'est-ce qui est le plus important: comment prendre une décision ou pourqoui?
Y-a t'il de l'intérêt artistique dans le moment juste avant de prendre une décision?

Prendre une décision, cela ne signifierait pas qu'il y ait plusieurs possiblités et qu'il existe la liberté de décider?
La liberté, est elle complète ou réelle?
Est-ce que nous avons ou connaissons toutes les possibilités?
Sommes-nous libres ou capables de décider?
Cette connaissance ou liberté, est-elle à la disposition de tout le monde?
Qui peut décider?
Qui peut simplement choisir?
Comment rendre 'prendre une décision' obligatoire?
Comment l'écrivaine des instructions peut-elle donner de l'espace à chaque participant?

Limites de communication et langage:

Comment chaque participant interprète et utilise-t-il les instructions?
Est-on capable de traduire une instruction verbale en mouvement?
Est-ce que traduire une instruction verbale en mouvement a un sens?
Et pour qui?

Poser la même question pour chaque combinaison de langages: musique-mouvement, image-vidéo, assertion écrite-danse, etc.

Comment rendre les solos significatifs le moment qu'on les met ensemble?
Jusqu'à quel point peut-on laisser une oeuvre d'art 'ouvert' à toute interprétation du public?
Et pourqoui?
Peut-on contrôler 'la réceptivité' de notre oeuvre d'art?
Ou est la fin d'une oeuvre d'art?

Quelles sont nos limites: culture, corps, connaissance, encadrement, argent, langage?
Peut-on encore communiquer?
Qu'est-ce qu'on se communique?
Qu'est-ce qu'on peut partager ensemble?

La danse comme boulot:

Quelle est la relation de pouvoir entre le chorégraphe et les danseurs?
Quelles sont les responsabilités du chorégraphe?
Quelles sont les responsabilités des danseurs?
Quelles sont leurs responsabilités durant le processus créatif?
Le chorégraphe, est-il celui qui crée?
Est-il celui qui n'ajoute qu'une énergie spéciale, un atmosphère à l'oeuvre?

Quel est le mode de vie d'un danseur?
Un danseur peut il vivre une vie normale?
Faut-il qu'un danseur soit 'normal'?
Existe-t-il un réseau de danseurs en Europe?
Pouvons-nous créer un réseau en tenant compte des distances géographiques?
Pouvons-nous travailler comme danseurs en continuant à vivre dans nos villes ou dans nos pays?
Quelle est la géographie de la danse contemporaine?

Des individus et la communauté:

Quels genres de règles pourraient organiser un groupe d'individus?
Qu'est que c'est qu'un groupe d'individus non organisé dans un collectif?
Une communauté, peet-elle respecter les choix individuels?
Comment peut-on arriver à la liberté artistique?
Quelle est l'alternative pour l'anarchie?

Planning:

Le débat (instructions-feedbacks) aura lieu sur le forum qui se trouve sur le site web de Bains::Connective, de mai jusque aôut 2006.

des performances le 20 et 21 octobre 2006 au Bains::connective (Bruxelles, Belgique), avec une période de répétition de 1 jusqu'à 19 octobre. www.bains.be.

Une performance le 5 novembre 2006 au Monty (Anvers, Belgique), avec une période de répétition de 23 octobre jusqu'à 5 novembre. www.monty.be.
04 10 2006

:: Chercher
::