English Nederlands Français English Nederlands Français
Kunstenaars
Persoonlijke pagina's

Vincent Affholder (FR)
muziek

geen vertaling beschikbaar:

Organiste à la base, sHEPARD (Vincent Affholder) poursuit ses études musicales au conservatoire: il est avant tout un musicien classique.

En créant son premier album (CHROMA, auto produit), il décide cependant de se distancer des conventions et choisit de composer des musiques électroniques tout en utilisant sa culture musicale comme galvanisant. Il créée donc son premier album en faisant figure d'électron libre.

Ce sont en effet des influences très diverses qui s'inscrivent en filigrane, rendant à chaque titre sa facture singulière.
Le tout a été orchestré par sHEPARD seul et ce choix s'est imposé naturellement puisque cette création se veut autobiographique. Chacun y décernera cependant l'ambiguïté intrinsèque à la nature humaine et qui jalonne l'album : les ténèbres rivalisent avec l'espérance sans que l'on ne devine qui gagnera les joutes, des fantasmes surgissent çà et là comme autant de flashs semblables à ceux qui jaillissent des Paradis Artificiels (Baudelaire)

L'album Chroma manifeste la synesthésie couleurs/sons et l'association de ces deux sens, le chromatisme désignant à la fois les demi-tons en musique et l'ensemble des couleurs.
Et c'est dans Les Corbeaux de Copenhague, aiguillé par le poème éponyme ( de Samael Steiner), que sHEPARD célèbre la couleur la plus sombre, le noir. Considérés comme des oiseaux de mauvais augure, les corbeaux sont ici la métaphore de parapluies ouverts et masquant des visages : noirceur provisoire par conséquent et qui alternera avec la clarté. Et c'est cette palette de tons et de tonalités exhaustifs que Chroma veut exhaler.

Après avoir travaillé avec le petit théatre du grand oeil (2007, Parce qu'un chat ça n'est pas tout, sélection nationale des Prémonitoires), il collaborera en août 2010 avec Max Tilgenkamp (aka Stripmax) lors d'une résidence aux Bains Connective.


:: Zoeken

Geselecteerde foto's van evenementen te B::C
::