English Nederlands Français English Nederlands Français
Kunstenaars
Persoonlijke pagina's

Isabelle Rouquette
(F) - Beeldend kunstenaar

[vertaling niet beschikbaar]
Vu sur libération du Jeudi 25 Janvier : rétrécie . Des savants canadiens et américains alertent l'opinion public sur des études qui mettent en lumière lerétrécissement de la banquise jusqu'à une possible disparition en 2047.

Au début des années 90, mon travail sculptural avait des affinités avec la sculpture anglaise. Il incorporait également des objets et des formes issues du milieu urbain : des lampadaires, des toits de voitures découpés etc.

Les espaces et les volumes étaient très dessinés, leur fabrication ne partaient jamais au départ d’une idée préconçue. Ils prenaient forme, se constituaient selon les aléas du processus de création lui-même.

Quelques années après, j’ai tenté de refaire des pièces perdues en utilisant la mémoire kinesthésique et mnémotechnique que j’avais encore conservée d’elles. Ces gestes liés à la mémoire d’un objet disparu sont réapparus en moi au cours de leur exécution avec de plus en plus de précision. Cette tentative d’une reproduction était délicate puisqu’au départ ces pièces perdues étaient des constructions empiriques n’appartenant , donc pas au monde de la reproduction mécanique d’objet standard.

Par la suite mon travail s’est davantage orienté vers la couleur. Sur des tableaux colorés, géométriques, floraux ou des objets étaient placés des lettrages fabriqués avec des tubes plastiques transparents remplis de couleur. Les tubes en plastique colorés ont été peu à peu remplacés par des tubes néons. Cette recherche sur la lumière et son immatérialité est devenue désormais un élément important de mon travail.

Le projet de commande à Marseille « Uni-vers-elle » est un bon exemple de la voie qu’a pris mon travail actuel puisque ce projet combine l’utilisation du néon et une visibilité depuis l’espace public.

Mes préocupations actuelles sont davantage tournées vers des recherches, des propositions en rapport avec ce type d’espace.

N’ayant pas toujours l’opportunité de réaliser des commandes publiques, je conçois des projets en relation avec l’espace public, l’idée étant que mes réalisations soient vues par tout un chacun et non pas seulement par un milieu spécialisé.

Un de mes récents projet est lié à un bâtiment en voie de rénovation. L’idée serait de créer un rituel. La façade est peinte avec une couleur phosphorescente et chaque année à une date choisie par ses habitants et ses riverains, l’éclairage public de la rue serait coupé et celle-ci ne serait éclairée que la fluorescence du bâtiment.

:: Isabelle Rouquette archief
00-00-0000 www.isabellerouquette.com
:: Zoeken

Geselecteerde foto's van evenementen te B::C
::