STEPHANIE AUBERVILLE & CHARLES EDOUARD MAISONABLE

Paille4crop

BIO
Charles Édouard Maisonabe et Stéphanie Auberville commence à travailler ensemble en 2008 sur La mécanique du oui, solo chorégraphique participatif , puis en 2009 sur le dernier volet de la série de solo Nonobstant, pièce qui questionne la norme en donnant la parole à des personnes en marge. En 2011 ils réalisent On cherche un passage … , une proposition chorégraphique au sein d’une banque et avec la participation des salariés. En décalage à ces projets basés sur des rencontres et dont la démarche pourrait s’apparenter à celle du documentaire il décide d’explorer les modes de récits et de réaliser une grande épopée modeste avec Les gens de paille.

PROJECT
LES GENS DE PAILLE
Une épopée de poche

Stéphanie Auberville Charles Édouard Maisonabe : conception et interprétation.
+ les invités : Adèle Bourret, Charles Chemin, S.Claes … en cours

Ces gens de paille ont l’ambition de raconter une vaste épopée modeste; avec de grandes guerres, des massacres, des actes héroïques, de la gloire, de la gradiloquence poétique et du lyrisme. L’ histoire émerge des objets disposés sur le plateau: de la paille, des perruques, de la ficelle, une image, du papier doré, quelques mots écrits, une ou deux pistes sonores.
Des personnages aux visages partiellement effacés aparaissent: des hommes de paille, une guerrière, un homme à la tête d’or…. Ils agissent sur ce qui les entourent, plantent le décor d’ une montagne, un océan, un paysage désolé. Ils jouent. Et dans cette mise en scene du dérisoire ils tentent de nous raconter cette grande épopée modeste.