NAZANIN FAKOOR

BIO
Born in Tehran in 1978, Nazanin Fakoor grew up in Germany.
She studied Theatre Arts at the Ludwig-Maximilian University in Munich and the Sorbonne Nouvelle in Paris. In 2008, she graduated in Stage and Costume Design at the Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels, La Cambre in Brussels. Having several years of professional experience in different theatres and opera houses such as the Bayerisches Staatsschauspiel in Munich, Opera Garnier in Paris and La Monnaie in Brussels, she favors a multi-disciplinary approach, moving between writing, performance and visual arts.
FRAME OF RESEARCH
Totalitaria est une composition thêatrale poétique sur la passivité, une recherche plusridisciplinaire dans une structure souple où la narration se fait avec beaucoup d’humour au travers d’interactions, de répétitions et de fusions entre les différents éléments scéniques.
Cette réflexion autour de la question de la passivité va se développer tout au long d’un voyage fantastique où l’on rencontrera toutes sortes de créatures.
Dans un monde absurde, la réalité des individus se transformera avec force. Tout est labellisé, les jugements sur les choses et les personnes dépendent des labels et clichés officiels. Ce viol de l’esprit mène à une perte de capacité à la réflexion ou à former sa propre opinion pour finalement entraîner une perte d’identité. La paresse mentale et la résistance aux laborieux efforts de pensée deviennent de plus en plus forts et les grossiers mensonges plus simples à accepter. Les habitants de Totalitaria vivent dans une peur perpétuelle de disparaître. Paralysés et impuissants, toute l’energie qui leur reste sera mise dans l’effort pour rendre l’autre fou.
Avec Lynsey Peisinger, Claire Bourdet, Julie Mathevet, Lotte Heijtenis, Bruno Schweisgut, Nazanin Fakoor