LAURENCE MOLETTA

img2


Artist in residence from  June 30 ’till July 122014

BIO

Compositrice de musiques électroacoustiques et instrumentales, chanteuse.

En 2007 elle termine son cursus de composition électroacoustique au Conservatoire national de musique de Lyon-Villeurbanne (Fr) et part pour une poursuite d’étude en Belgique, elle se forme au Centre des Ecritures Contemporaines Numériques de Mons, c’est dans ce lieu qu’elle découvre les arts numériques et l’utilisation de capteurs. Ensuite elle s’intéresse aux relations entre musique et nouvelles technologies et développe une lutherie numérique sans fil qui lui permet d’utiliser ses compétences de compositrices de musique électroacoustique et de musicienne.

C’est à la suite à de nombreux lives en position figée derrière son ordinateur et toutes une panoplie de contrôleurs midi que petit à petit germe en elle l’idée , de pouvoir se mouvoir dans l’espace et de développer une vraie présence scénique lors de ses lives.

En 2013 Laurence obtient sa première résidence de création à la Fabrique de Théâtre, c’est à partir de ce moment-là, que son travail de création sonore avec un dispositif (une lutherie numérique sans fil, crée par elle-meme) commence. Cette lutherie numérique embarquée sur son corps lui ouvre ainsi les portes d’un travail pluridisciplinaire. L’espace, le corps, le son, sont ses nouveaux terrains d’expérimentations.

Elle s’associe avec Stéphane Oertli auteur et vidéaste pour travailler sur la thématique de son spectacle : Le couloir des pas perdus.

C’est sa première création solo avec le dispositif pour voix et corps augmenté de capteurs de mouvements. Poser un pied dans le monde de Laurence Moletta suppose d’accepter de s’exposer à une matière inconnue et forcément troublante, mais aussi d’être payé de retour par une expérience artistique unique.

www.nioskarma.com

https://twitter.com/nios_karma

www.crinolineasbl.tumblr.com

 

 


FRAME OF RESEARCH

Un Seul en scène de Laurence Moletta sur des textes de Stéphane Oertli, écrit d’après les récits de naissance de Mathilde, Gwenaëlle, Jérôme, Olivier, Cécile, Dan, Céline, Jean-Claude…

Un travail transversal qui associe la voix, le corps, le geste et les perceptions en interaction avec des outils numériques et multimédias.

Lors de cette résidence, Laurence Moletta travaillera son jeux d’actrice avec l’aide de Stéphane Oertli metteur en scène qui interviendra sur les intentions de jeux, son rapport à l’espace scènique…

Laurence apportera une matière composé de textes et musique électroacoustique, à celle ci s’ajoutera un travail de création vidéo réalisé pendant la résidence.

« Le couloir des pas perdus » est une performance vocale où la voix est déclinée sous toutes ses formes. Un objet scénique multiforme, entre poésie sonores, récits, pièce électroacoustique, audiovisuel.

Une voix venue d’ailleurs raconte dans divers langages: musicaux et littéraires, l’histoire de notre passage d’un milieu liquide intra utérin vers un milieu aérien, en passant par le grand traumatisme de la naissance. Cette performance est un parcours émotionnel, à la rencontre de nos perceptions les plus primitives. Se voir et s’entendre naître, une quête vers notre paradis perdu, pour nous, nostalgiques de l’utérus.

Le souvenir de ce monde intra utérin s’évanouit dès notre naissance, un endroit fantasmé où personne ne retournera jamais. Aucune trace de celui-ci, si ce n’est les récits qui nous parviennent de nos proches, qui ont vécu notre venue au monde de l’extérieur. On a tout oublié.

Laurence a collecté, au grès de ses rencontres, des récits, des anecdotes de naissances. Des textes en sont nés; ils constituent le fil rouge du spectacle. Ils nous confrontent avec l’idée que nous ne sommes pas égaux dès la naissance, les réalités sont tantôt tragiques, tantôt comiques.

Lien pour vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=bEwfCFCCU4At