CHARLOTTE HUBERT

BIO
Charlotte Hubert est née en 1984 à Nantes, elle vit à Paris et travaille partout. Diplômée d’un Master de recherche en Arts plastiques et sciences de l’art, elle décide ensuite de se concentrer sur sa pratique plastique en poursuivant ses études au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts visuels de La Cambre à Bruxelles.
Charlotte Hubert est une plasticienne qui raconte des histoires; enseignante en art notamment au sein de l’Université Paris 8, son cours s’intitule: “ Je suis à l’art comme la sardine est à l’huile”. Elle aime écrire des fictions qui sont le point de depart de son travail, la forme n’étant qu’un prétexte à la mise en scène de celle ci, mais aussi au language. Depuis plusieurs années, elle tente de créer un univers incongru vers lesquel convergent des figures telles que l’imposture, l’absurde, l’ironie ou plus abstraitement le déplacement.
Elle expose et/ou performe régulièrement son travail en France ou à l’étranger, comme à la Maison des Arts de Malakoff (Paris), l’Atelier (Nantes), l’Espace Croix Baragnon (Toulouse) ou encore Undercurrent project (New-York) et la Gif_lab gallery (Tokyo).
FRAME OF RESEARCH
L’Aquagymologie
À travers cette résidence, il s’agira de développer par l’écriture mais aussi par une recherche iconographique détaillée : L’Aquagymologie, discipline crée par Clélia Barbut (docteur en sociologie et histoire des arts et de la performance) et Charlotte Hubert (plasticienne). L’aquagymologie est une science consacrée à décrire, enseigner et analyser l’aquagym. Nous tenterons de penser cette gymnastique aquatique comme mouvement : mouvement historique de construction des activités sportives et des féminités, mais aussi ce mouvement défini par le principe d’Archimède : « Tout corps plongé dans un fluide déplace un volume égal à son volume (…) et reçoit une poussée verticale de bas en haut égale au poids du fluide déplacé ».